Le pôle Gestion des Compétences regroupe un ensemble de prestations lié à l’analyse, le suivi et le développement des compétences.
L’objectif de ces différentes approches est toujours le même: mener des investigations auprès de collaborateurs dont on suppose la valeur dans le but d’optimiser leur contribution à l’entreprise.
Accompagnement à la prise de fonction
Accompagnement d’un collaborateur lors de la prise d’un nouveau poste qui implique des responsabilités en matière d’encadrement.
Cette prestation est basée sur des entretiens de préparation et un suivi téléphonique.
L’accompagnement à la prise de fonction permet de :
- Initier et préparer avec le nouveau manager son arrivée au sein de l’équipe et le suivre durant les premières semaines son entrée en fonction
- Sensibiliser le manager à l’importance de son futur rôle et le mettre en garde sur les pièges à éviter
- Traiter les éventuelles difficultés rencontrées dans ses premières actions de management et remonter les informations utiles à son encadrement de proximité
- Déceler, à la faveur des échanges, les éventuels besoins de formation du manager et proposer à son encadrement un plan d’action correspondant.
Bilan de positionnement
Le bilan de positionnement a pour objet la détection et la gestion de potentiels. Il s’agit de faire un inventaire de la personnalité et du potentiel d’un collaborateur en vue d’une évolution interne dans le cadre de promotion, restructuration ou réorganisation.
Le bilan de positionnement permet de :
- Faire une mise au point sur la carrière et le projet du collaborateur, en concertation avec lui
- Recouper les aptitudes, les compétences identifiables, les savoirs spécifiques et les aspirations de la personne concernée afin de restituer une image complète de son profil
- Accompagner le collaborateur dans ses réflexions et ses choix afin de l’amener à déterminer ses priorités
- Disposer, à l’issue de l’action, d’un bilan précis du potentiel et des aptitudes du collaborateur, afin d’optimiser son orientation au sein de l’entreprise.
360 °
L’évaluation managériale consiste à évaluer les compétences d’un manager afin de contribuer à son développement personnel et de détecter ses besoins en matière de formation.
On parle de 360° car l’ensemble de l’entourage professionnel du manager (n+1, collègues, collaborateurs) est invité à l’évaluer au moyen d’un questionnaire.
Cette évaluation managériale permet au manager de :
- Savoir comment il est perçu par rapport à des référentiels de compétences managériales (capacités à construire et faire appliquer une méthode de travail ou une stratégie, piloter le travail de ses collaborateurs, motiver les membres de son équipe, etc)
- Lui donner le moyen d’identifier les compétences sur lesquelles s’appuyer et celles à développer
- L’accompagner dans la définition d’un plan d’action afin de travailler ses marges d’amélioration.
Évaluation
L’évaluation consiste en une série de tests et de débriefings personnalisés destinés à compléter la connaissance d’un collaborateur ou d’un candidat en matière d’aptitudes et de potentialités.
Elle permet de
- Apporter une aide à la sélection lors de choix entre candidats
- Conforter une décision d’embauche ou d’évolution interne
- Permettre au futur collaborateur de prendre du recul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire