Pourquoi et comment réaliser une cartographie pertinente des risques RH et quels bénéfices en retirer ? Réponse de Philippe Hellich et de Franck Verdun...
« Risk Manager (RM) et Ressources humaines : pourquoi et comment travailler ensemble ?... » C’est le thème qu’ont choisi de développer, cette année, certains membres de la Commission risques et ressources humaines de l’AMRAE (1)
(5) L’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE) rassemble 735 membres appartenant à 400 entreprises françaises publiques et privées (dont 36 des 40 entreprises du CAC 40) et 75 % du SBF 250. L’association a notamment pour objectif de développer la « culture » du management des risques dans les organisations, l’aide de ses membres dans leurs relations avec les acteurs du monde de l’assurance et les pouvoirs publics. Elle les conseille dans l’appréciation des risques, la maîtrise de leurs financements et de leurs dépenses d’assurance. Elle a développé AMRAE Formation, en coopération avec l’Insurance Institute of America et le Carm Institute, qui lui permet avec le Centre d’études et de formation pour la gestion des assurances et des risques (Cefar), sa filiale dédiée à la formation, de dispenser des programmes et séminaires thématiques diplômants ou qualifiants de haut niveau.
, association de référence des professionnels du management des risques et de l’assurance. La synthèse de leur réflexion a été présentée en séance plénière, le 1er juin dernier, lors de la « Journée des Commissions » de l’AMRAE (2)
(6) Le cahier technique de l’AMRAE relatant l’ensemble de l’intervention « RM et RH : pourquoi et comment travailler ensemble ? » sera mis en ligne le mois prochain sur le site internet de l’association AMRAE : www.amrae.fr.
. Philippe Hellich et Franck Verdun y ont abordé l’objet et la méthode de cartographie des risques RH, ainsi que les avantages offerts par cet exercice.
La cartographie des risques est un élément clé de la méthodologie de leur gestion. Elle permet, tout d’abord, leur représentation visuelle. Notons qu’ils sont souvent liés à des initiatives stratégiques ou des projets qui consistent à saisir des opportunités.
Les risques identifiés sont ensuite positionnés sur un graphique dont les axes expriment des niveaux d’impact et de probabilité (voir illustration 1 ci-dessous).
Cet outil s’inscrit dans une démarche à la méthodologie assez précise. Il force à la prise de conscience, à la hiérarchisation des priorités et permet de vérifier l’adéquation des moyens mis en œuvre face aux risques identifiés, notamment les plus critiques.
Ce travail d’identification permet également de rechercher ceux qui sont émergents, compte tenu par exemple de l’évolution des métiers ou des attentes du corps social. Le tout constitue donc une aide précieuse pour le DRH dans le management des risques qu’il a à gérer. Elle lui permet de mieux communiquer avec la direction générale qui visualise ainsi les écueils à éviter dans ses décisions stratégiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire