Les enjeux RH 2011
Un sondage interactif a été proposé aux participants. Á la question « Quels sont vos principaux enjeux RH pour l’année 2011 ? », les réponses d’une trentaine de personnes donnent le classement suivant :
- 1. Amélioration de la marque employeur (30 %)
- 2. Implication des collaborateurs (27 %)
- 3. Recrutement des nouveaux talents (23 %)
- 4. Fidélisation des talents clé (7 %)
- 5. Productivité de la fonction RH (7 %)
- 6. Développement de la diversité (7 %)
En tête, soulignons la montée en puissance de l’amélioration de la marque employeur, qui l’année dernière n’avait recueilli que 12 % des suffrages. « Une amélioration qui doit se faire autant en interne qu’en externe », a précisé Didier Baichère, directeur des ressources humaines France d’Alcatel-Lucent. Une idée confirmée par David Guillocheau, directeur associé de Talentys pour qui « l’amélioration de la marque employeur est le résultat d’une transformation profonde de la RH (offres, processus, organisation et compétences) et non de coups de communication RH. »
Les innovations RH pour 2011
La féminisation du management
Exemple le plus « people » : la nomination de Bernadette Chirac chez LVMH. Plus généralement, les femmes font petit à petit leur arrivée au sein du CAC 40. En effet, la loi Zimmermann / Copé imposera un quota de 40 % de femmes dans les conseils d’administration d’ici 2016, avec un premier palier de 20 %, dans les trois ans. « Après la diversité, le sujet de l’année sera la mixité du management, souligne Olivier Fecherolle. L’effectif de femmes cadres est en progression constante. » En effet, une étude de l’Apec montre qu’il a augmenté de 136 % en 20 ans. Le défi principal : faire évoluer les mentalités et traiter les questions d’égalité salariales.
La RH passera au mobile
« Aujourd’hui, ce sont les outils qui vont à l’utilisateur, on ne demande plus à l’utilisateur d’aller à l’outil », remarque Christophe Bergeon. A l’ère de l’avènement du Smartphone, quel avenir pour le recrutement via mobile, ou « M-recrutement » ? « Les jobboards ont tous lancé leur application IPhone, remarque Olivier Fecherolle, ceci étant dit, elles ont surtout un rôle de vitrine. » Enfin, pour Didier Baichère, « Notre réseau social interne a aussi son prolongement sur mobile, il est indispensable de pouvoir y accéder de n’importe où. »
L’informatique se portera sans coutures
Enjeu principal pour les directions des systèmes d’information : « faciliter la fluidité des processus grâce à l’inter-opérabilité des différents outils », selon Christophe Bergeon. En effet, il est difficilement envisageable pour une entreprise de disposer de moins d’informations sur ses collaborateurs que ses profils sur les réseaux sociaux. L’information doit donc se trouver facilement.
La gestion de performance turbo de votre sortie de crise
Qui dit sortie de crise dit changements en perspective. « Les processus de gestion de la performance sont au cœur du "système RH" on le savait. Avec la sortie crise ils sont devenus les canaux de déploiement des stratégies de relance et de reconfiguration de l’entreprise. D’où la multiplication des projets d’informatisation et de mise à jour des référentiels de compétences stratégiques » explique David Guillocheau. Pour Didier Baichère, « aujourd’hui, les processus sont effectivement revisités pour donner du pouvoir aux managers de proximité. On est revenu aux basiques du management ».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire