A l’heure où le mal-être au travail est devenu une réalité sociale de premier plan, de nombreuses entreprises développent des initiatives favorisant l’échange et la prévention auprès de leurs collaborateurs. Toute entreprise engagée dans la prévention des risques professionnels, doit déployer désormais un guide pratique à destination de l’ensemble de ses managers pour les sensibiliser aux risques psychosociaux.
Le guide « Bien dans son Job » s’inscrit dans une politique forte et réaffirme les engagements dans la lutte contre les risques psychosociaux.
Une démarche globale sur la prévention des risques psychosociaux
Un accord de méthode avec l’ensemble des organisations syndicales définissant la démarche globale de l’entreprise est préalablement indispensable à la mise en place d’un plan d’action ciblé.
L’entreprise doit réaliser un diagnostic et interrogé un nombre important de personnes. De cet audit, une double démarche doit prendre place :
Un plan d’actions Globale :
Il se décline en 4 thématiques communes : « Management et Développement Professionnel » qui rappelle les règles de vies et les bonnes pratiques pour « mieux vivre ensemble » ; « Ecoute, Relais et Soutien » avec notamment la mise en place d’un réseau d’un certain nombre d’« écoutants » mis à la disposition des salariés ; « Communication et Information » ou encore « Equilibre vie privée et vie professionnelle » qui souligne les règles du bon usage des réunions et des courriers électroniques.
Un plan d'actions spécifique par groupe de travail / unité de production :
Chaque groupe de travail / unité de production de l’entreprise possède un plan d’action pour répondre aux besoins et aux attentes spécifiques à chaque métier et/ou organisation traitant des thématiques comme l’accompagnement du changement, la polyvalence, la poly activité…
« Bien dans son job »
Pour accompagner les managers dans la lutte contre les risques psychosociaux, l’entreprise doit développer pour eux le guide « Bien dans son job ».
L’objectif de ce guide est de rappeler les engagements de l’entreprise et favoriser l’échange et la communication. En ce sens, le guide apporte les clés pour mieux appréhender les situations de risques et les bonnes pratiques à mettre en place.